La Gestalt



C'est une thérapie qui propose un modèle thérapeutique relationnel interactif : en tant que thérapeute, je m'implique dans le processus de la thérapie, je ne reste pas neutre. Je vais exprimer ce que je ressens et ce que je pense de ce qui se joue dans la relation avec vous, mon client. C'est une thérapie de contact qui s'adapte à chaque personne accompagnée.

C'est aussi une thérapie centrée sur le présent. Cela signifie que l'attention va être mise sur ce que vous ressentez, sur ce que vous vivez dans votre présent, que ce soit des situations difficiles ou des interrogations : nous faisons une sorte d'état des lieux de ce qui se passe pour vous dans votre vie et de la façon dont vous le vivez. Ensemble, nous prenons un temps pour explorer la situation et vos ressentis, avant d'envisager des ajustements pouvant vous permettre de changer dans le présent ce qui ne vous convient pas. Petit à petit, vous apprivoisez l'idée que l'acceptation de ce qui est là peut être un préalable au changement, permettant dans chaque situation de la vie, qu'elle soit  douloureuse ou simplement quotidienne, de pouvoir avoir le choix : de votre attitude, de la manière dont vous vivez les choses. Cette thérapie vous aide à élargir votre capacité de choix.

Même si la thérapie est centrée sur le présent, on s'intéresse aussi à votre passé afin de vérifier s'il peut éclairer votre présent et voir de quelle façon il le colore. Votre attention se pose sur la façon dont vous vivez aujourd'hui votre présent en regard de votre passé et où se situent ses zones d'influence sur votre présent. A partir de là, vous pouvez trouver à l'intérieur de vous de nouvelles ressources pour ajuster vos attitudes ainsi que le regard que vous avez sur vous-même et sur les autres. Vous pouvez également prendre conscience de certaines de vos pensées automatiques et adopter des façons de penser plus ajustées en fonction des situations.



C'est aussi une approche de la vie profondément positive tout en étant réaliste. En effet, l'attention est portée sur une autre façon de vivre les éléments que vous considérez comme négatifs dans votre vie. Cela ne veut pas dire que vous allez vous mettre à tout positiver ou bien à nier le négatif. Vous apprenez tout simplement à accepter que le négatif fasse partie de la vie tout en explorant un autre regard, une autre façon de l'appréhender. Vous découvrez aussi en quoi certaines situations négatives vous touchent car elles sont en résonnance avec certaines souffrances du passé qu'elles peuvent réactiver. Petit à petit, vous apprenez à focaliser de plus en plus votre attention sur des pensées,  des événements nourrissants et gratifiants.