Accompagnement à la parentalité




« Chaque être contient un trésor qui ne demande qu'à être dévoilé. »
Mathieu Ricard

Donner naissance à un enfant est un acte sacré : c'est un nouvel être humain qui s'incarne sur terre et qui va être complètement dépendant de ses parents puis de ses éducateurs pendant les première années de sa vie. Notre responsabilité en tant qu'adultes parents ou référents est donc primordiale, et demande une conscience accrue des conséquences de nos comportements éducatifs. 

En effet, si faire des enfants est finalement plutôt facile, il est en revanche plus difficile de faire de nos enfants des adultes heureux, libres et autonomes ! Et en tant que parents, nous sommes souvent indécis, partagés entre les opinions que chacun nous renvoie sur la façon d'éduquer les enfants : nos propres parents, nos amis, les instituteurs puis les professeurs... Et même si nous avons les meilleures intentions du monde et, comme la plupart des parents, voulons offrir le meilleur à nos enfants, nous sommes le plus souvent démunis quant aux comportements qu'il convient d'adopter face à nos très chers bambins.

L'enfance est une phase primordiale dans la vie d'un être humain car, de cette période découle la construction de la personnalité, des habitudes de comportements, des valeurs, de la confiance en soi, de la conscience de sa valeur, de l'adulte qu'il sera demain. Et les neurosciences viennent aujourd'hui prouver la fragilité du développement de l'enfant et l'influence que des comportements inadaptés vont avoir sur son futur épanouissement.

Il est donc important de suivre une pédagogie qui soit porteuse de sens et d'épanouissement à la fois pour l'enfant et pour ses parents. D'ailleurs, de nombreuses écoles alternatives ont vu le jour ces dernières années, basées sur des pédagogies "différentes" de celles pratiquées par l'éducation nationale : Montessori, Freinet, Steiner, Sudbury Valley School... sans oublier les ateliers Faber et Mazlish.

Toutes ces "nouvelles" pédagogies ont en commun d'élever l'enfant à l'état de personne et non plus d'objet ! L'enfant n'est pas une tête à remplir, un objet qui doit être rangé bien sagement dans sa chambre. C'est un être humain à part entière, aux potentiels incroyablement variés, s'il est accompagné avec bienveillance et si toutes les phases de son développement sont respectées, accompagnées avec bienveillance et célébrées. 

De plus, la courbe exponentielle du succès des écoles alternatives montre à quel point les parents deviennent de plus en plus conscients que l'éducation qu'ils ont reçu hier n'est plus adaptée aux enfants d'aujourd'hui. En effet, les conditions de vie ont énormément évolué ces 50 dernières années avec une accélération encore plus importante depuis les années 2000 et l'apparition d'internet, des mobiles, des tablettes...

Par ailleurs, alors que l'ère de l'industrialisation du 20ème siècle demandait de former des travailleurs capables de se surpasser pour être compétitifs en prônant le "chacun pour soi", le 21ème siècle demande au contraire une plus grande ouverture au monde, à l'écologie tant intérieure qu'extérieure et une capacité à la coopération et au vivre ensemble.

Pour toutes ces raisons, le "métier" de parent est devenu, ces 15 dernières années, très délicat à mettre en oeuvre et demande un apprentissage et une vigilance de chaque instant afin d'adopter des comportements qui soient à la fois sécurisants pour l'enfant tout en lui permettant de développer son autonomie et sa confiance en lui.

Mon rôle de Maman depuis bientôt 17 ans m'a amenée à découvrir et mettre en pratique les apports de l'ensemble des courants pédagogiques alternatifs tout en m'éclairant des ouvrages liés aux relations parents / enfants comme ceux de Haïm Ginott,  Thomas Gordon, Isabelle Filliozat, Catherine Gueguen, S.H. Fraiberg, Thomas Gordon..., et de mes prises de conscience au fur et à mesure du développement de mon fils et de mon apprentissage.

C'est un chemin qui m'a passionnée, m'a fait grandir, m'a énormément appris, et mon souhait de le partager se nourrit de l'idée que cela pourra permettre aux parents d'éviter certains écueils qui peuvent parfois faire de gros dégâts dans le développement de l'enfant malgré toute la bonne volonté de ses parents. J'en ai moi-même fait l'expérience quand j'étais enfant : mes parents étaient très aimants, ont toujours fait de leur mieux, et pourtant il m'a fallu quelques années de thérapie pour retrouver l'estime de moi et l'élan d'avancer dans la vie ! Certains des besoins fondamentaux du bébé, puis de l'enfant que j'ai été n'ayant pas toujours été nourris (par exemple, à l'époque il était normal de laisser pleurer les bébés seuls dans leur chambre, pour ne pas en faire des enfants capricieux...), je n'ai pas pu acquérir la croyance que mes besoins étaient importants, ni me sentir en sécurité dans mon environnement... Pourtant, mes parents suivaient scrupuleusement un modèle d'éducation qu'ils pensaient idéal "pour mon bien". Et en même temps, ce chemin m'a aussi amenée à m'intéresser à la psyché humaine, à la connaissance de soi, et enfin à me passionner pour mon métier. Cependant, je crois que si j'avais été éduquée dans l'ouverture et la bienveillance telles que les prônent les neurosciences aujourd'hui, mon chemin aurait été un peu moins sinueux !... 

Pour vous permettre de développer le savoir-être et le savoir-faire nécessaires à l'éducation de votre enfant, je vous propose un accompagnement à la parentalité afin de vous guider vers une relation harmonieuse avec votre enfant permettant de favoriser le plein épanouissement de ses potentiels et de vous ouvrir à votre pleine capacité d'être un parent bon et bienveillant.

Je vous reçois sur rendez-vous à Cucuron pour une consultation de 50 mn. Le tarif de la séance est de 60 €.

Pour me contacter ou prendre rendez-vous :
Tél : 06 89 99 57 42
Mail : lelangageducoeur@gmail.com