Savez-vous où se cache votre plus grand potentiel ?...




... Au-delà de votre zone de confort.


Votre zone de confort est cet endroit où vous avez pris vos habitudes. C'est un cocon douillet dans lequel vous vous sentez bien protégé. C'est votre routine quotidienne qui, bien que répétitive, vous rassure. Peut-être même qu'elle ne vous semble pas si plaisante que cela, mais au moins, vous savez à quoi vous attendre !

Mais c'est aussi ce lieu où vous n'avez que peu d'opportunités de grandir, de développer votre potentiel, d'aller au-delà de vos limites, un lieu où vous ne prenez aucun risque ! Ah, pour être tranquille, vous êtes tranquille ! Tellement tranquille que ça frise l'ennui voire même l'enfer...me...ment... Mais est-ce vraiment cela que vous avez envie de vivre ? Vous laisser porter par la vie sans y mettre votre grain de sel, en laissant derrière vous vos rêves et vos idéaux ? Ou bien vous réaliser ?




Pourquoi sortir de votre zone de confort ?


La zone de confort peut devenir un piège. Un piège où vous ne remettez jamais rien en question dans le concret de votre vie. Soit vous contactez vos envies, vos aspirations, mais n'osez pas les matérialiser, soit vous n'avez pas accès à ce qui pourrait vous faire vibrer et manquez d'élan car vous ne savez pas quoi faire ni où aller.

Le changement est souvent déstabilisant. Il nous fragilise car nous perdons nos repères. C'est un saut dans l'inconnu qui n'est pas toujours confortable sur le moment... Et pourtant ! Que de cadeaux il réserve...

Il y a une vieille croyance qui, malgré nous, nous colle bien souvent à la peau : "On sait ce qu'on perd, mais on ne sait pas ce qu'on gagne" ! 

Et si ce que vous aviez à y gagner était au-delà de tout ce que vous avez pu rêver ? Ça vaut la peine d'essayer, non ?

Et la grande question est : "Comment on fait pour sortir de sa zone de confort ?".


Comment sortir de votre zone de confort : pour commencer...


Si vous avez déjà des aspirations mais n'arrivez pas à vous mettre en mouvement dans le domaine en question, je vous invite à faire un petit pas vers le changement dans un domaine qui n'a rien à voir ! Faites un premier petit pas vers la nouveauté. Faites quelque chose que vous n'avez jamais fait. Cela vous mettra dans une énergie de découverte, d'ouverture.

"Si tu veux quelque chose que tu n'as jamais eu, il te faut faire quelque chose que tu n'as jamais fait."

Ça paraît cohérent !

De la même façon, si vous n'arrivez pas à vous mettre en lien avec vos aspirations, vous pouvez déjà inviter la nouveauté dans votre vie. Dans n'importe quel domaine. Pas forcément quelque chose de compliqué. Peut-être vous offrir des fleurs, acheter un bibelot très cher si vous êtes plutôt du genre économe, réorganiser un placard encombré dont vous repoussez le rangement depuis des mois, changer vos meubles de place. C'est tout simple. Mais déjà, par ces actes symboliques, vous remettez l'énergie en mouvement et vous ouvrez à de nouvelles opportunités.

Et surtout, ouvrez l'oeil et le bon ! Car il y a fort à parier que la vie vous envoie des surprises. A vous de saisir la chevelure de Kaïros, ce dieu grec qui nous invite à cueillir l'instant présent et à saisir les opportunités qui se présentent. Je ne vous invite pas, cependant, à faire comme dans le film "Yes man" avec Jim Carrey, et à accepter tout et n'importe quoi ! Simplement, à faire des petits pas qui vous permettent d'ouvrir votre champ des possibles. Et l'air de rien, vous entrerez ainsi dans une phase de changement et élargirez, petit à petit, votre zone de confort.

Si vous souhaitez être accompagné vers le changement et soutenu dans l'exploration de vos potentiels, je vous invite à explorer les pages suivantes :

  • Coaching personnel : pour vous donner un coup de pouce, mettre de la lumière sur ce que vous souhaitez vivre, définir des objectifs et les atteindre.
  • Psychothérapie individuelle : pour reprendre les rênes de votre vie indépendamment de vos expériences passées, déployer vos potentiels et avancer vers un futur épanouissant.
  • Thérapie de couple : pour être accompagné dans un moment difficile (maladie, chômage, infidélité...), pour retrouver votre complicité d'antan ou pour vous séparer dans la bienveillance.
  • Coaching parental : pour apprendre à communiquer avec vos enfants de façon à être entendu, remettre du cadre de manière ajustée, et retrouver votre bienveillance envers eux malgré les conflits.