Cet enfant à l'intérieur de nous


Psychothérapie, enfant intérieur, Gestalt-thérapie


Vous êtes-vous déjà surpris à réagir comme si vous aviez 5 ans alors que vous êtes sensé être un adulte depuis déjà quelques années ?!!! Quand il s'agit de s'amuser, de se distraire et que ça vous met en joie, c'est plutôt une bonne chose car cela montre que vous avez su garder une âme d'enfant ! En revanche, quand cet enfant en vous se manifeste à des moments où vous auriez au contraire besoin de toutes vos capacités et/ou de toutes vos compétences, c'est un peu plus gênant, voire même carrément énervant !

En effet, cette désagréable impression de perdre tous ses moyens, de se sentir impuissant, ou encore de répondre quelque chose de totalement inadapté, d'avoir envie de bouder, de faire toute une montagne de quelque chose qui semble, pour les autres, complètement anodin, montre qu'il se passe quelque chose en vous qui vous coupe de votre capacité d'agir ou de parler... de façon ajustée. Et il semblerait en plus que cette incapacité se déclenche dans des situations bien précises, plus ou moins les mêmes, ou avec des personnes en particulier et sur des sujets particuliers...

Ce qui se passe, le plus souvent, c'est que la situation que vous vivez vous remet inconsciemment en contact avec une atmosphère ressentie quand vous étiez petit, où vous avez vécu par exemple une frustration intolérable, et vous reconnecte aux compétences qui étaient les vôtres à ce moment-là, c'est-à-dire... aucune... Et c'est normal, quand on est bébé, de n'avoir aucune compétence en matière de communication claire et structurée ou en matière de capacités d'action. Nous sommes traversés par des envies, des besoins, des émotions, des sensations que nous exprimons avec les moyens du bord et puis c'est tout ! Et c'est déjà énoooooorme pour le petit bout de chou que nous sommes. Et en fonction des réponses que nous recevons de notre environnement (Maman, Papa, éducateurs...), nous apprenons à gérer et à accepter ce qui se passe en nous... ou au contraire à nous en couper.

En effet, les sensations et les émotions sont ressenties par l'enfant comme des ouragans intérieurs et, si elles ne sont pas accueillies, nommées, reconnues par la ou les personnes qui sont les plus proches de l'enfant, elles sont la source d'une souffrance inouïe, un cataclysme de sensations intolérables. Elles peuvent même donner à l'enfant une impression d'anéantissement, d'éclatement, de danger extrême pour sa vie. C'est donc pour une question de survie qu'il "choisit" inconsciemment de s'en couper. Mais en faisant ce choix vital, il se coupe aussi de son être et commence à développer une personnalité qui, petit à petit, va en venir à s'adapter à son environnement en faisant abstraction de ses besoins.

Et c'est là que ça se complique. Cette coupure, nécessaire aussi pour être sûr de garder l'amour et l'attention de ses proches (mieux vaut ne pas exprimer mes émotions si j'ai la sensation que ça énerve Maman, car elle pourrait arrêter de m'aimer et de s'occuper de moi), va nous poursuivre dans notre vie d'adulte car nous n'aurons jamais appris à reconnaître, apprivoiser et gérer nos émotions et nos sensations. Et c'est ainsi que, dans certaines situations, nous nous retrouvons impuissants à agir, à communiquer clairement, à exprimer nos besoins et ressentis, avec l'impression de ne plus être maîtres de nous-mêmes.


Pourtant, ce n'est pas toujours le cas. Il nous arrive souvent aussi d'être parfaitement capables de nous exprimer et d'agir de façon tout à fait ajustée. Oui et heureusement ! Mais peut-être n'y a-t-il pas le même enjeu, que ce soit un enjeu amoureux, professionnel, d'estime de soi ? En effet, tout dépend de l'enjeu sous-jacent...

La Gestalt-thérapie intégrative vous propose d'explorer vos enjeux d'attachement (comment vous vous attachez à l'autre), d'estime de soi, vos croyances et leurs origines. Elle vous permet de prendre conscience de ce qui n'a pas été métabolisé lorsque vous étiez enfants et de faire des ajustements créateurs afin d'apprivoiser vos émotions, vos sensations, et de réparer la partie de votre histoire qui est à l'origine de vos difficultés. Il s'agit d'un accompagnement bienveillant et soutenant sur lequel vous pouvez vous appuyer pour découvrir d'autres façons de fonctionner, pour vous libérer de vos freins et vous envoler vers une vie que vous choisissez, en parfait accord avec qui vous êtes.