Blog

Tous les articles



3 clés pour apprendre à gérer ses émotions


Voici une petite vidéo très ludique pour commencer à découvrir comment il nous est possible d'apprendre à apprivoiser et à gérer nos émotions.
Comme le montre cette vidéo, certaines émotions vécues lorsque nous étions enfants sont restées imprimées en nous-mêmes et continuent de nous envahir et de nous mettre des bâtons dans les roues malgré nous-mêmes, nos bonnes résolutions et notre volonté de les vivre différemment.
Lire la suite...



Cet enfant à l'intérieur de nous

Psychothérapie, enfant intérieur, Gestalt-thérapie
Vous êtes-vous déjà surpris à réagir comme si vous aviez 5 ans alors que vous êtes sensé être un adulte depuis déjà quelques années ?!!! Quand il s'agit de s'amuser, de se distraire et que ça vous met en joie, c'est plutôt une bonne chose car cela montre que vous avez su garder une âme d'enfant ! En revanche, quand cet enfant en vous se manifeste à des moments où vous auriez au contraire besoin de toutes vos capacités et/ou de toutes vos compétences, c'est un peu plus gênant, voire même carrément énervant !

Lire la suite...



Croyances limitantes : s'en libérer pour accéder au bonheur


Une croyance est un schéma de fonctionnement qui nous a été transmis par nos parents, notre culture, notre éducation, nos expériences de vie. Les croyances peuvent être vues comme des sortes de "modes opératoires" qui nous ont permis de nous construire afin d'avancer de la meilleure façon possible pour nous. C'est en ce sens qu'elles n'ont pas toujours été limitatives puisqu'elles nous ont permis, dans notre enfance, de nous protéger contre des souffrances émotionnelles que nous n'avions pas forcément la capacité de gérer.

Lire la suite...



Savez-vous où se cache votre plus grand potentiel ?


Au-delà de votre zone de confort...
Votre zone de confort est cet endroit où vous avez pris vos habitudes. C'est un cocon douillet dans lequel vous vous sentez bien protégé. C'est votre routine quotidienne qui, bien que répétitive, vous rassure. Peut-être même qu'elle ne vous semble pas si plaisante que cela, mais au moins, vous savez à quoi vous attendre !
Mais c'est aussi ce lieu où vous n'avez que peu d'opportunités de grandir, de développer votre potentiel, d'aller au-delà de vos limites, un lieu où vous ne prenez aucun risque !
Lire la suite...



La Gestalt-thérapie


C'est une thérapie qui propose un modèle thérapeutique relationnel interactif : en tant que thérapeute, je m'implique dans le processus de la thérapie, je ne reste pas neutre. Je vais exprimer ce que je ressens et ce que je pense de ce qui se joue dans la relation avec vous, mon client. C'est une thérapie de contact qui s'adapte à chaque personne accompagnée. C'est aussi une thérapie centrée sur le présent.
Lire la suite...



L'écoute active


« Entendre ne veut pas dire écouter, car l'ouïe est un sens, mais l'écoute est un art. » Anonyme
L'écoute active ou l'écoute bienveillante est un concept élaboré par un psychologue américain, Carl Rogers, le fondateur de l'« Approche Centrée sur la Personne ». Il s'agit d'une démarche basée sur le fait que chaque être humain a en lui-même les ressources nécessaires à son développement personnel. Lire la suite...



Qu'est-ce que la Communication Non Violente ?

 Communication Non Violente
« Notre incapacité à satisfaire nos besoins résulte plus d’un manque de dialogue et de créativité que d’un manque de ressources. » Marshall B. Rosenberg
La Communication Non Violente (CNV) est un processus mis au point par Marshall Rosenberg, psychologue américain. Il repose sur une clarté de l’intention et sur une pratique du langage qui renforcent notre aptitude à conserver nos qualités humaines, même dans des situations délicates, et à favoriser la coopération en toutes circonstances. Lire la suite...


Les objectifs de la thérapie humaniste

 Les objectifs de la thérapie
  • Aider le consultant à repérer les émotions négatives qui le perturbent. Repositionner les émotions sur le « je » – Je ressens telle émotion ! 
  • Être un miroir neutre, objectif et bienveillant. Afin de permettre au consultant de percevoir plus clairement ses motivations, émotions, zones de faiblesse et de force…
      • Rendre le sujet responsable et lucide.
      Lire la suite...


      Les jugements

       Les Jugements
      Vous trouverez à la fin de cet article une liste (non exhaustive) de jugements, d'étiquettes et d'évaluations masquées qui sont souvent confondus avec des sentiments. Pourtant, il est important d'en éviter l'utilisation car, dans la mesure où ces mots jugent ou accusent, ils sont donc vécus avec une violence inouïe, qu'ils soient utilisés contre les autres ou contre vous-même.
      En effet, s'ils sont employés pour juger l'autre, ils représentent une source potentielle de conflit. Et si vous les employez pour vous juger vous-même, ils entraînent du découragement et de la dévalorisation. Lire la suite...



      Emotions et sentiments


      Il est parfois difficile d'identifier et de nommer les émotions qui se manifestent dans notre corps. Voici une liste de sentiments et d'émotions qui va vous y aider. Je vous invite à l'enrichir de vos propres ressentis intérieurs et de votre vocabulaire personnel.
      Il existe d'autres ressentis qui provoquent des émotions mais qui, en revanche, ne peuvent pas être considérés comme des sentiments car ils mettent en jeu d'autres personnes que vous dans une forme de comparaison.
      Voici quelques exemples : Lire la suite...



      Les émotions : amies ou ennemies ?

       Les émotions
      Peut-être allez-vous dire : "Ça dépend lesquelles !" ? Eh oui ! Autant vous allez vouloir classer les émotions agréables de joie ou d'enthousiasme dans la case des amies, autant toutes celles qui vous font vivre des moments désagréables seront reléguées au rang d'ennemies...
      Et pourtant... Absolument toutes les émotions que vous ressentez, de la plus plaisante à la plus douloureuse, sont... vos amies.
      Pourquoi ?
      Lire la suite...



      Franchise ou authenticité ?

       Franchise ou authenticité : oser la bienveillance
      Et si l'authenticité, c'était simplement OSER !
      Oser être soi à tout instant.
      Oser se dire, exprimer ce qui est important pour soi.
      Oser révéler son ressenti, ses émotions.
      Cependant, il arrive parfois que l'on confonde authenticité et franchise. Pourtant, si les deux mots existent, il doit bien y avoir une raison !
      Lire la suite...



      Eduquer la bienveillance


      L'homme est-il naturellement bienveillant ?
      Si l'on consulte le dictionnaire, on découvre que les mots "humain" et "bienveillant" sont synonymes : faire preuve d'humanité, c'est donc se montrer bienveillant. Cela signifie-t-il que la bienveillance est une qualité innée de l'être humain ?
      Marshall B. Rosenberg, père de la Communication Non Violente et auteur du livre "Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)", Lire la suite...