Thérapie de couple



Les couples peuvent éprouver le besoin de venir en thérapie lorsqu'ils traversent une crise et que la communication est difficile. Le thérapeute va favoriser le dialogue et permettre à chacun de se dire à l'autre dans sa souffrance, ses besoins de changements, ses désirs, ses projets.

Le projet peut être de se séparer dans le respect de l'autre, des enfants.

Le projet peut être de redonner de l'élan à la vie en couple quand celui-ci s'est perdu à l'usure du quotidien, de retrouver la complicité qui s'est émoussée à la suite de petites et de grandes divergences d'opinion, d'affronter ensemble une période particulière qui peut venir perturber votre relation de couple (maladie, chômage, arrivée d'un enfant, famille recomposée, retraite...).

J'utilise la Gestalt-thérapie et la Communication Non Violente et je choisis de travailler avec des couples désirant s'entendre sur un projet, qu'il soit de dynamiser leur vie ou de se séparer. La thérapie n'est pas un lieu où se règlent les comptes dans l'agressivité. Un désir de se parler et de s'écouter est nécessaire.

Les séances sont espacées d'au moins 2 semaines afin que le couple prenne en charge et développe entre les séances sa capacité d'échanges.

La thérapie consiste à repérer comment chacun des partenaires est responsable de ce qui lui arrive, même s'il reproduit des scénarios familiaux anciens. Mon approche offre un certain nombre de repères et d'outils qui aident à mettre de la mobilité là où la relation de couple peut paraître figée ou trop déséquilibrée.

Comment le couple, et donc les deux partenaires, vit ce qui lui arrive ? Comment peut-il s'ouvrir au changement ? Quelles formes de compétences et d'intimité a-t-il pu développer ? Avec quel mode d'organisation s'est-il construit ? Comment les souffrances ou les crises peuvent être entendues comme des signaux d'alarme qui dévoilent des dysfonctionnements structuraux du couple ?

Nous aborderons également le «comment» de votre relation de couple afin vous permettre de développer une appréciation fine de ce que vous vivez.

La thérapie proposée ne consiste pas à changer votre couple, mais à changer votre manière d'être en relation, à trouver votre façon singulière d'être en contact avec votre partenaire et votre environnement, à mettre de la nouveauté dans les scénarios issus de blocages comportementaux répétitifs, afin de dépasser les difficultés engrammées dans votre vie à deux.

Dans cette thérapie, le thérapeute fait partie de la situation et du système présent avec le couple. Il est donc impliqué dans la relation thérapeutique.

Je vous reçois sur rendez-vous à Cucuron (Vaucluse) pour une consultation de 60 mn. Le tarif de la séance est de 100 €.

Pour me contacter ou prendre rendez-vous :
Tél : 06 89 99 57 42
Mail : lelangageducoeur@gmail.com