Coaching parental



« Chaque être contient un trésor qui ne demande qu'à être dévoilé. »
Mathieu Ricard

Donner naissance à un enfant est un acte sacré : c'est un nouvel être humain qui s'incarne sur terre et qui va être complètement dépendant de ses parents puis de ses éducateurs pendant les première années de sa vie. Notre responsabilité en tant qu'adultes parents ou référents est donc primordiale, et demande une conscience accrue des conséquences de nos comportements éducatifs. 

En effet, si faire des enfants est finalement plutôt facile, il est en revanche plus difficile de faire de nos enfants des adultes heureux, libres et autonomes ! Et en tant que parents, nous sommes souvent indécis, partagés entre les opinions que chacun nous renvoie sur la façon d'éduquer les enfants : nos propres parents, nos amis, les instituteurs puis les professeurs... Et même si nous avons les meilleures intentions du monde et, comme la plupart des parents, voulons offrir le meilleur à nos enfants, nous sommes le plus souvent démunis quant aux comportements qu'il convient d'adopter face à nos très chers bambins.

L'enfance est une phase primordiale dans la vie d'un être humain car, de cette période découle la construction de la personnalité, des habitudes de comportements, des valeurs, de la confiance en soi, de la conscience de sa valeur, de l'adulte qu'il sera demain. Et les neurosciences viennent aujourd'hui prouver la fragilité du développement de l'enfant et l'influence que des comportements inadaptés vont avoir sur son futur épanouissement.

Il est donc important de suivre une pédagogie qui soit porteuse de sens et d'épanouissement à la fois pour l'enfant et pour ses parents. D'ailleurs, de nombreuses écoles alternatives ont vu le jour ces dernières années, basées sur des pédagogies "différentes" de celles pratiquées par l'éducation nationale : Montessori, Freinet, Steiner, Sudbury Valley School... sans oublier les ateliers Faber et Mazlish.

Toutes ces "nouvelles" pédagogies ont en commun d'élever l'enfant à l'état de personne et non plus d'objet ! L'enfant n'est pas une tête à remplir, un objet qui doit être rangé bien sagement dans sa chambre. C'est un être humain à part entière, aux potentiels incroyablement variés, s'il est accompagné avec bienveillance et si toutes les phases de son développement sont respectées, accompagnées avec bienveillance et célébrées. 

De plus, la courbe exponentielle du succès des écoles alternatives montre à quel point les parents deviennent de plus en plus conscients que l'éducation qu'ils ont reçu hier n'est plus adaptée aux enfants d'aujourd'hui. En effet, les conditions de vie ont énormément évolué ces 50 dernières années avec une accélération encore plus importante depuis les années 2000 et l'apparition d'internet, des mobiles, des tablettes...

Par ailleurs, alors que l'ère de l'industrialisation du 20ème siècle demandait de former des travailleurs capables de se surpasser pour être compétitifs en prônant le "chacun pour soi", le 21ème siècle demande au contraire une plus grande ouverture au monde, à l'écologie tant intérieure qu'extérieure et une capacité à la coopération et au vivre ensemble.

Pour toutes ces raisons, le "métier" de parent est devenu, ces 15 dernières années, très délicat à mettre en oeuvre et demande un apprentissage et une vigilance de chaque instant afin d'adopter des comportements qui soient à la fois sécurisants pour l'enfant tout en lui permettant de développer son autonomie et sa confiance en lui.

Pour vous permettre de développer le savoir-être et le savoir-faire nécessaires à l'éducation de votre enfant, je vous propose un accompagnement à la parentalité afin de vous guider vers une relation harmonieuse avec votre enfant permettant de favoriser le plein épanouissement de ses potentiels et de vous ouvrir à votre pleine capacité d'être un parent bon et bienveillant.

Ce coaching vous permettra :
- d'améliorer la communication avec votre enfant,
- de dénouer les tensions, d'apaiser les conflits,
- de gérer une crise d'adolescence ou des troubles du comportement,
- de trouver des solutions satisfaisantes pour vous et votre enfant,
- d'accompagner votre enfant vers l'autonomie,
- de satisfaire les besoins de chacun,
- de mettre en place un cadre bienveillant et ferme à la fois,
- de permettre à votre enfant de développer sa confiance en lui...

Je vous reçois sur rendez-vous à Cucuron (84) et à Toulon (83) pour une consultation de 50 mn. Le tarif de la séance est de 60 €.

Pour me contacter ou prendre rendez-vous :
Tél : 06 89 99 57 42
Mail : lelangageducoeur@gmail.com