Christelle Duval
Gestalt thérapie et coaching à Pertuis et en ligne

Le bilan personnel de fin d'année pour éclairer l'avenir


 

Le bilan personnel de fin d'année est une pratique précieuse pour prendre du recul, évaluer son parcours et se préparer à l'avenir. Il peut être comparé au lever du soleil, où chaque réflexion équivaut à l'illumination progressive d'un nouveau jour. Cette réflexion introspective offre l'opportunité de tirer des leçons de l'année écoulée, de célébrer les réussites et de planifier les objectifs futurs. Comme les premières lueurs de l'aube, cela permet d'illuminer les succès passés, tout en dissolvant les ombres des défis rencontrés.

 

Voici un guide en 9 étapes pour réaliser un bilan personnel enrichissant.

 

1. Réfléchissez sur vos réalisations afin d’y mettre de la lumière :

Tels les premiers rayons qui percent l'horizon, établissez une liste de vos réussites, grandes et petites. Cela équivaut à voir les couleurs vives des objectifs professionnels atteints, des moments de croissance personnelle, des relations épanouissantes, ou même des défis surmontés. Reconnaître ses succès et ses accomplissements, c'est renforcer la confiance en soi, s’encourager à aller de l'avant et voir ainsi le ciel se teinter de nuances éblouissantes.

 

2. Analysez les défis et les échecs pour dissiper les ombres :

Comme le soleil dissipe le voile de la nuit, identifiez les moments difficiles et les échecs de l'année. Ce n'est pas tant pour vous critiquer et vous perdre dans l'obscurité, mais plutôt pour comprendre les zones d'ombre et explorer les raisons pour lesquelles certaines choses n'ont pas fonctionné. Ces expériences apportent souvent des leçons précieuses pour évoluer, s’améliorer et éclairer le chemin à venir.

 

3. Évaluez les compétences et les connaissances acquises :

Reconnaître votre évolution, c'est voir le paysage se colorer de nuances enrichissantes.

Identifiez les compétences nouvelles acquises au cours de l'année. Que ce soit dans votre domaine professionnel, des compétences sociales, des aptitudes techniques ou même des découvertes personnelles, notez les expériences et les découvertes qui ont enrichi votre horizon. Reconnaître votre évolution vous aidera à vous rendre compte du chemin parcouru.

 

4. Réalisez un bilan émotionnel afin d’éclairer vos ressentis :

L'aube révèle les nuances changeantes du ciel, tout comme vous pouvez prendre conscience de vos émotions tout au long de l'année. Comment vous êtes-vous senti(e) dans différentes situations ? En observant les teintes émotionnelles de joie, de stress, de satisfaction ou de déception, vous pouvez mieux comprendre vos fluctuations émotionnelles et préparer un terrain plus serein pour l'avenir.

 

6. Identifiez les motifs, les tendances et les nuances :

Repérez les schémas récurrents dans votre année. Y a-t-il des activités, des personnes ou des situations qui reviennent souvent ? Identifiez ce qui vous a apporté de la joie et de l'épanouissement, ainsi que ce qui vous a davantage entraîné vers le bas. Vous pourrez ainsi en tirer des conclusions éclairantes qui vous aideront à faire les bons choix pour le futur.

 

7. Revisitez vos objectifs de l’année pour préparer l’année prochaine :

De la même manière que le soleil se lève sur de nouveaux horizons, revoir vos objectifs précédents permet de les réaligner avec vos aspirations actuelles. C'est comme ajuster la trajectoire du soleil pour illuminer de nouveaux paysages.

En vous basant sur votre bilan, fixez-vous de nouveaux objectifs pour l'année à venir. Assurez-vous qu'ils soient spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et limités dans le temps (SMART). Cela vous aidera à avoir une vision claire de ce que vous voulez accomplir.

 

8. Planifiez des actions pour illuminer votre chemin :

Établissez un plan d'action concret pour atteindre vos nouveaux objectifs. Divisez-les en étapes réalisables, fixez des délais et identifiez les ressources nécessaires. Cela équivaut à tracer une trajectoire lumineuse, en décomposant les objectifs et en fixant des échéances, pour éclairer chaque étape du chemin. Avoir un plan structuré vous aidera à rester concentré(e) tout au long de l'année.

 

9. Pratiquez la gratitude pour rayonner :

Enfin, comme la lumière du soleil éveille la nature, cultivez la gratitude pour les expériences vécues et les leçons apprises. Cela équivaut à baigner l’année écoulée dans une lumière de reconnaissance. La gratitude renforce votre bien-être émotionnel, vous aide à rester inspiré(e) pour l'avenir et vous permet de développer des vibrations positives.

 

Pour conclure, le bilan personnel de fin d'année est un outil puissant pour cultiver la croissance personnelle. C’est un peu comme une renaissance, un nouveau départ où chaque réflexion éclaire progressivement le chemin à suivre pour la nouvelle année. En prenant le temps de réfléchir à votre année écoulée, vous vous donnez les moyens d'aborder la nouvelle année avec clarté, détermination et un sentiment de progression personnelle.

Avec le coaching d'impact, je peux vous accompagner à mettre de la lumière sur vos qualités, vos valeurs, vos compétences personnelles et professionnelles et à développer de nouvelles ressources et des croyances inspirantes, afin d'établir des objectifs pour l'année à venir qui répondent vraiment à vos aspirations.

Prenez rdv pour une séance de clarification. C'est un rdv de 30mn qui est gratuit et qui vous permettra de mettre de la clarté sur vos objectifs.

 


Articles similaires

Derniers articles

Le bilan personnel de fin d'année pour éclairer l'avenir

Les masques d'Halloween et le masque social : quand le déguisement va plus loin

Se libérer de la dépendance affective

Catégories