Les séances de psychothérapie avec Christelle Duval

Déroulement des séances

La 1ère séance de psychothérapie / Gestalt-thérapie :

D’une durée d’une heure environ, ce rendez-vous est pour vous l’occasion d’exprimer vos besoins, vos attentes et les raisons qui vous amènent à vouloir me consulter. Il peut s’agir de difficultés ponctuelles ou plus anciennes que vous rencontrez, de situations désagréables qui se répètent dans votre vie, d’un événement douloureux à accueillir ou encore de questions existentielles qui vous préoccupent.

Ce premier temps d’écoute de ce que vous traversez dans votre vie nous permet d’explorer votre vécu, vos ressentis, d’évaluer vos besoins et de définir les objectifs que vous souhaitez atteindre ou la direction que vous souhaitez faire prendre à votre vie.

Je vous présente également mon approche thérapeutique, réponds à vos questions et vous explique mon cadre de travail concernant la fréquence et la durée des séances, le montant des honoraires et les modalités d'annulation des rendez-vous.

En Gestalt-thérapie, l’implication est une notion très importante. C’est la raison pour laquelle il est fondamental que le thérapeute décide de vous accompagner et que vous décidiez de vous investir avec lui dans cette démarche. Nous sommes ainsi en mesure de co-créer une relation thérapeutique sécure et de confiance, socle nécessaire pour que l’alchimie réparatrice puisse se mettre en oeuvre.

La première séance est sans engagement et nous permet de décider ensemble si nous souhaitons nous impliquer dans une démarche suivie.

Les séances suivantes :

Elles sont d’une durée d’environ 45 minutes.

Mon accompagnement est vivant, interactif et collaboratif, dans le respect de votre rythme, de vos besoins et de votre sensibilité. Nous explorons votre vécu, vos ressentis dans un dialogue ouvert et bienveillant qui vous permet de vous exprimer en toute sécurité. Mon attention est toute entière tournée vers l’accueil et l’écoute de ce que vous me partagez.

Je vous apporte mon éclairage et vous explique ma compréhension de votre situation. Mes interventions vous permettent de vous ouvrir à de nouvelles perspectives, d’amener de plus en plus de conscience sur vos schémas de fonctionnement, vos freins et vos résistances.

Grâce à mon soutien et mon écoute, vous apprenez également à réguler vos émotions, à exprimer vos besoins et ce qui vous tient à cœur de façon ajustée.

J’accompagne vos prises de conscience et vous propose des ajustements créateurs afin de transformer votre expérience. Vous retrouvez ainsi l’accès à vos ressources, à votre capacité d’action et de choix. Vous êtes en mesure de trouver votre place, de prendre vos responsabilités, d’accéder à votre puissance et de vous déployer vers la vie qui vous convient.

Fin du cycle thérapeutique :

La fin de la psychothérapie ainsi que les absences font partie intégrante de mon cadre de travail et je vous l’expliquerai au cours de notre première séance.

Afin de vous permettre d’assimiler pleinement l’expérience thérapeutique, il est important de prévoir une séance de clôture. Il s’agit d’un moment nécessaire et précieux du processus thérapeutique : clore un chapitre avant d’être en mesure d’en entamer un nouveau.

Par conséquent, lorsque vous souhaiterez mettre un terme à votre thérapie, nous prévoirons un dernier rendez-vous afin de faire le point sur les enjeux abordés pendant votre thérapie, de mettre des mots sur les processus traversés, et éventuellement d’envisager les prochaines étapes. Cette séance est aussi très importante car elle est un temps de célébration de tout ce que votre thérapie a apporté dans votre vie.

Le cabinet

Le cabinet thérapeutique est comme un sanctuaire. Il a une dimension sacrée car il est le chaudron alchimique où vont se métaboliser tous vos enjeux non achevés, toutes vos émotions non accueillies, et où vont se transformer vos blessures en ressources et vos freins en élans créateurs.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.