La Gestalt-thérapie a été fondée dans les années 50 par Fritz Perls, un psychiatre et psychanalyste d’origine allemande. Il a principalement développé son approche autour des notions d'instant présent et de responsabilité, dans l’idée de devenir créateur de sa vie à chaque instant. L’émergence de la Gestalt a complètement révolutionné le monde de la thérapie. Elle a permis le développement de la psychothérapie telle que nous la connaissons aujourd’hui. La Gestalt-thérapie est aujourd’hui le deuxième mouvement psychothérapeutique représenté dans le monde.
Je pratique la Gestalt Thérapie Intégrative de l'Ecole Humaniste de Gestalt. Ce modèle intègre les grands principes développementaux de l'être humain. Il s'appuie également sur les derniers résultats d'études issues des neurosciences, et des apports spécifiques développés au sein de l'Ecole Humaniste de Gestalt.
En Gestalt, nous considérons que nous ne sommes pas figés par notre passé et que nous pouvons changer : un comportement, un fonctionnement, une façon d'être, une fatalité. Nous sommes dans l’idée que tout est transformable et que nous avons la possibilité d'agir et de changer ce qui ne nous convient plus, pour devenir pleinement créateur et acteur de notre vie.
La Gestalt-thérapie permet de mettre de la conscience sur votre vie actuelle. Vous explorez vos difficultés personnelles avec l’aide de votre thérapeute qui vous apporte des contributions de sens. Vous retrouvez vos ressources et vos capacités de choix. Vous vous sentez ainsi davantage en accord avec vous-même et avec les autres. La Gestalt vous aide à retrouver confiance en vous et en la vie, à prendre pleinement la place que vous souhaitez dans le monde et à devenir ce que vous souhaitez être.
C'est une approche qui propose un modèle thérapeutique relationnel interactif : en tant que thérapeute, je m'implique dans le processus de la thérapie, je ne reste pas neutre. J’exprime ce que je ressens et ce que je pense de ce qui se joue dans la relation avec vous. Je suis votre alliée et vous propose des pistes de réflexion et d’éclaircissement. La relation thérapeutique qui se met en place est le socle qui amène la réparation et la libération des blessures.
Petit à petit, vous apprivoisez l'idée que l'acceptation de ce qui est là peut être un préalable au changement, permettant dans chaque situation de la vie, qu'elle soit douloureuse ou simplement quotidienne, de pouvoir avoir le choix : de votre attitude, de la manière dont vous vivez les choses. Cette thérapie vous aide à élargir votre capacité de choix.
Même si la thérapie est centrée sur le présent, on s'intéresse aussi à votre passé afin de vérifier s'il peut éclairer votre présent et voir de quelle façon il le colore. Nous faisons des liens entre votre histoire et ce que vous vivez aujourd’hui pour vérifier les mécanismes de reproduction et de sabotage qui ont pu se mettre en place dans votre vie, afin de les faire évoluer dans un processus de transformation et de réparation.
A partir de là, vous pouvez trouver à l'intérieur de vous de nouvelles ressources pour ajuster vos attitudes ainsi que le regard que vous avez sur vous-même et sur les autres. Vous pouvez également prendre conscience de certaines de vos pensées automatiques et adopter des façons de penser plus ajustées en fonction des situations.
C'est aussi une approche de la vie profondément humaniste, positive et concrète, qui cherche à donner du sens à nos expériences et qui porte la conviction qu’un changement est toujours possible. Elle est centrée sur le développement de ses capacités de choix permettant de sortir de l’état de victime. Elle amène à devenir acteur de sa vie et révèle le potentiel des ressources, forces et qualités de chacun.