/>

Psychothérapie Gestalt pour adultes, adolescents et couples

Gestalt à Pertuis

Les origines de la Gestalt

La Gestalt-thérapie a été fondée dans les années 50 par Fritz Perls, un psychiatre et psychanalyste d’origine allemande. Il a principalement développé son approche autour des notions d'instant présent et de responsabilité, dans l’idée de devenir créateur de sa vie à chaque instant. L’émergence de la Gestalt a complètement révolutionné le monde de la thérapie. Elle a permis le développement de la psychothérapie telle que nous la connaissons aujourd’hui. La Gestalt-thérapie est aujourd’hui le deuxième mouvement psychothérapeutique représenté dans le monde.

Je pratique la Gestalt Thérapie Intégrative de l'IFAS. Ce modèle intègre les grands principes développementaux de l'être humain. Il s'appuie également sur les derniers résultats d'études issues des neurosciences, et des apports spécifiques développés au sein de l'IFAS.

Apprivoiser le changement

En Gestalt, nous considérons que nous ne sommes pas figés par notre passé et que nous pouvons changer :  un comportement, un fonctionnement, une façon d'être, une fatalité. Nous sommes dans l’idée que tout est transformable et que nous avons la possibilité d'agir et de changer ce qui ne nous convient plus, pour devenir pleinement créateur et acteur de notre vie.​

Les champs d’intervention de la Gestalt :

  • Stress, anxiété, dépression, mal de vivre, burn out
  • Difficultés relationnelles, conflits, jalousie
  • Manque de confiance ou d’estime de soi
  • Difficultés à trouver sa place, à communiquer
  • Harcèlement
  • Difficultés dans sa vie amoureuse,
  • Séparation, deuil, choc émotionnel
  • Situations ou échecs répétitifs
  • Troubles de l’attachement, dépendance affective
  • Troubles du comportement alimentaire
  • Crise existentielle
  • Réflexion sur son avenir, sa mission de vie

Les objectifs de la Gestalt :

  • Apprendre à mieux gérer les situations conflictuelles
  • Apprendre à réguler le stress, à gérer ses émotions et ses réactions
  • Ajuster sa communication pour mieux communiquer avec les autres
  • Comprendre et améliorer vos relations (sentimentales, familiales, amicales, professionnelles)
  • Pacifier ses peurs, s’en détacher et vivre en harmonie avec soi et les autres
  • Développer votre confiance en vous et vos ressources
  • Retrouver une bonne estime de soi, oser être soi-même
  • Cesser de reproduire des situations qui ne vous conviennent plus
  • Être accompagné et soutenu lors d’un événement difficile (séparation, deuil, perte d’emploi…)
  • Se libérer des empreintes du passé pour se déployer et devenir maître de sa vie et de ses choix
  • Apaiser la souffrance et donner du sens à sa vie
  • (Re)trouver la paix intérieure et la joie de vivre

Prendre conscience de ce qui se joue pour vous avec la Gestalt-thérapie

La Gestalt-thérapie permet de mettre de la conscience sur votre vie actuelle. Vous explorez vos difficultés personnelles avec l’aide de votre thérapeute qui vous apporte des contributions de sens. Vous retrouvez vos ressources et vos capacités de choix. Vous vous sentez ainsi davantage en accord avec vous-même et avec les autres. La Gestalt vous aide à retrouver confiance en vous et en la vie, à prendre pleinement la place que vous souhaitez dans le monde et à devenir ce que vous souhaitez être.

L’implication du thérapeute

C'est une approche qui propose un modèle thérapeutique relationnel interactif : en tant que thérapeute, je m'implique dans le processus de la thérapie, je ne reste pas neutre. J’exprime ce que je ressens et ce que je pense de ce qui se joue dans la relation avec vous. Je suis votre alliée et vous propose des pistes de réflexion et d’éclaircissement. La relation thérapeutique qui se met en place est le socle qui amène la réparation et la libération des blessures.

L’ici et maintenant

C'est aussi une thérapie centrée sur le présent. Cela signifie que l'attention va être mise sur ce que vous ressentez, sur ce que vous vivez dans votre présent, que ce soit des situations difficiles ou des interrogations : nous faisons une sorte d'état des lieux de ce qui se passe pour vous dans votre vie et de la façon dont vous le vivez. Ensemble, nous prenons un temps pour explorer la situation et vos ressentis, avant d'envisager des ajustements pouvant vous permettre de changer dans le présent ce qui ne vous convient pas.

Accepter pour avancer

Petit à petit, vous apprivoisez l'idée que l'acceptation de ce qui est là peut être un préalable au changement, permettant dans chaque situation de la vie, qu'elle soit  douloureuse ou simplement quotidienne, de pouvoir avoir le choix : de votre attitude, de la manière dont vous vivez les choses. Cette thérapie vous aide à élargir votre capacité de choix.

Le passé pour donner du sens au présent

Même si la thérapie est centrée sur le présent, on s'intéresse aussi à votre passé afin de vérifier s'il peut éclairer votre présent et voir de quelle façon il le colore. Nous faisons des liens entre votre histoire et ce que vous vivez aujourd’hui pour vérifier les mécanismes de reproduction et de sabotage qui ont pu se mettre en place dans votre vie, afin de les faire évoluer dans un processus de transformation et de réparation.

Retrouver ses ressources

A partir de là, vous pouvez trouver à l'intérieur de vous de nouvelles ressources pour ajuster vos attitudes ainsi que le regard que vous avez sur vous-même et sur les autres. Vous pouvez également prendre conscience de certaines de vos pensées automatiques et adopter des façons de penser plus ajustées en fonction des situations.

La Gestalt : une philosophie de vie

C'est aussi une approche de la vie profondément humaniste, positive et concrète, qui cherche à donner du sens à nos expériences et qui porte la conviction qu’un changement est toujours possible. Elle est centrée sur le développement de ses capacités de choix permettant de sortir de l’état de victime. Elle amène à devenir acteur de sa vie et révèle le potentiel des ressources, forces et qualités de chacun.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.