/>

Psychothérapie de couple à Pertuis

"La vie ce n'est pas attendre que les orages passent. C'est apprendre à danser sous la pluie."

Sénèque

L’amour à l’épreuve du temps

Bien que le couple se soit construit sur le plus beau sentiment qui soit, l’amour, il traverse parfois des situations, des tensions, qui le rendent fragile. D’autant qu’il nous fait revivre une intimité que nous n’avions jusqu’alors partagé qu’avec nos parents... Il vient donc réactiver des enjeux souvent inconscients, qui peuvent perturber la relation, les sentiments et amener des souffrances pour chacun des partenaires. Et quand la souffrance s’invite, l’entente est difficile à maintenir. La communication se fait de plus en plus rare ou difficile, des malentendus s’installent, il devient compliqué de vous rejoindre et de vous ouvrir l’un à l’autre. Des paroles violentes peuvent éclater, le découragement vous gagner et le doute s’insinuer en vous, alors que pourtant les sentiments sont toujours là.

La psychothérapie de couple vous permettra de mettre des mots sur vos ressentis et d’exprimer vos émotions en toute sécurité. Vous vous sentirez entendu(e) et nous explorerons ensemble les manques et les peurs qui vous ont amenés à vouloir consulter.

Dans quel but consulter ?

  • Pacifier une crise et sortir des conflits,
  • Retrouver une communication de qualité,
  • Exprimer ce qui est important pour vous et vous sentir entendu(e),
  • Co-construire le couple que vous avez envie d’incarner,
  • Redonner de l’élan à la vie de votre couple,
  • Retrouver la complicité, apprivoiser la tendresse,
  • Faire face à une situation particulière qui peut venir perturber votre relation : maladie, chômage, infidélité, naissance, famille recomposée, manque de désir, troubles sexuels, retraite,
  • Vous séparer dans le respect de chacun et de vos enfants.

Comment ça se passe ?

J'utilise la Gestalt-thérapie et la Communication Consciente et je choisis de travailler avec des couples désirant s'entendre sur un projet, qu'il soit de dynamiser leur vie, d’amener de la compréhension sur leur façon de fonctionner ou de se séparer.

Je vous reçois ensemble, vous expose mon cadre de travail et vous demande votre accord sur le déroulement et la forme des séances.  Il est important notamment d’être en accord avec le principe de base que la thérapie n'est pas un lieu où se règlent les comptes dans l'agressivité. Un désir de se parler et de s'écouter est nécessaire.

La thérapie consiste à repérer comment chacun des partenaires est responsable de ce qui lui arrive, même s'il reproduit des scénarios familiaux anciens, et de ce que cela amène dans la relation de couple. Mon approche offre un certain nombre de repères et d'outils qui aident à mettre de la mobilité là où la relation de couple peut paraître figée ou déséquilibrée.

Nous explorons ensemble à quels niveaux se situent vos difficultés ou incompréhensions et nous visitons votre façon de communiquer avant d’envisager des ajustements pour que vous réussissiez à vous entendre, à vous accorder mutuellement.

Comment chacun des deux partenaires vit la relation de couple ? Comment s'ouvrir au changement ? Quelles formes d'intimité avez-vous développé ? Avec quel mode d'organisation votre couple s’est-il construit ? Comment les souffrances ou les crises peuvent être entendues comme des signaux d'alarme qui dévoilent des dysfonctionnements du couple ? Voilà quelques unes des questions que nous sommes amenés à nous poser ensemble afin de vous permettre de retrouver de la fluidité dans votre relation et vous reconnecter à vos sentiments quand ceux-ci sont étouffés par les doutes.

Nous nous arrêterons également sur la façon dont chacun de vous vit votre relation de couple afin de vous permettre de développer une appréciation fine et un ressenti ajusté de ce qui vous traverse.

Et après ?

La thérapie proposée ne consiste pas à changer votre couple, mais à changer votre manière d'être en relation, à trouver votre façon singulière d'être en contact avec votre partenaire et votre environnement, à mettre de la nouveauté dans les scénarios issus de blocages comportementaux répétitifs, afin de dépasser les difficultés engrammées dans votre vie à deux.

Vous vous ouvrirez ainsi à une conscience plus importante des enjeux qui mettent de la tension dans votre relation de couple et serez en mesure de cultiver une manière plus ajustée d’y répondre et de les vivre.

Informations

Honoraires : 100 € la consultation

Durée : 60 mn

Je vous reçois sur rendez-vous de 9h à 19h à Cucuron (Vaucluse).

Pour me contacter ou prendre rendez-vous :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.