« Notre incapacité à satisfaire nos besoins résulte plus d’un manque de dialogue et de créativité que d’un manque de ressources. »
Marshall B. Rosenberg
La Communication Non Violente (CNV) est un processus mis au point par Marshall Rosenberg, psychologue américain. Il repose sur une clarté de l’intention et sur une pratique du langage qui renforcent notre aptitude à conserver nos qualités humaines, même dans des situations délicates, et à favoriser la coopération en toutes circonstances.
Ce processus nous invite à être davantage conscients de nos perceptions, à accueillir et gérer nos émotions, à nous relier à nos besoins et nos motivations. Elle permet de « décoder » dans les messages des autres ce qu'ils veulent vraiment dire derrière des propos ou des comportements qui nous dérangent au premier abord. Sa force est d’apporter de la clarté par rapport à ce que nous vivons, nous voulons et nous disons.
Plus qu'un langage ou une technique de communication, c’est une invitation constante à concentrer notre attention là où nous avons le plus de chances de trouver ce que nous cherchons et de générer les changements que nous souhaitons voir autour de nous.
La Communication non-violente permet :
• d’être plus conscient de l’impact de la communication sur la qualité des relations
• de rester en relation avec soi-même et ce qui nous motive et de comprendre la situation et les motivations des autres
• de clarifier les responsabilités respectives et faciliter les prises de décision
• de retrouver une qualité de communication qui peut générer la confiance même lors de désaccord
• de dépasser les situations relationnelles bloquées
• de désamorcer les conflits et gérer les situations difficiles
• de diminuer le stress
• d’accroître la coopération et la co-construction, en interne comme avec les parties prenantes d'un groupe ou d'une organisation.
Quelques besoins humains fondamentaux
Les besoins sont universels. Ils sont des ressorts de motivation : ils mobilisent naturellement notre énergie pour agir.
En Communication non-violente, nous prenons soin de distinguer nos besoins des stratégies qui permettent de les satisfaire : un besoin n’est pas quelque chose qu'on peut faire, prendre ou toucher. Il ne dépend d’aucune circonstance particulière comme d’aucune personne spécifique.
Besoins en lien avec la survie
Besoins de liberté
Abri
Air, respiration
Alimentation
Evacuation
Hydratation
Lumière
Repos
Reproduction (survie espèce)
Mouvement, exercice
Temps
Rythme (respect du)
Besoins de sécurité
Confiance
Harmonie
Paix
Préservation (du temps, de l'énergie)
Protection
Réconfort
Sécurité (affective et matérielle)
Soutien
Besoins relationnels
Appartenance
Attention
Communion
Compagnie
Contact
Empathie
Intimité
Partage
Proximité
Relations affectives
Amour
Chaleur humaine
Délicatesse, tact
Honnêteté, sincérité
Respect
Besoins de sens
Clarté
Compréhension
Discernement
Orientation
Signification
Transcendance, unité
Autonomie
Indépendance
Emancipation
Libre-arbitre (exercice de son...)
Souveraineté
Spontanéité
Besoin de participation
Contribuer au bien-être (de soi, de l'autre)
Contribuer à l'épanouissement (de soi, de l'autre)
Coopération
Concertation
Co-évolution, co-création
Connexion
Expression
Interdépendance
Besoins d'identité
Appartenance identitaire
Authenticité
Confiance en soi
Estime de soi, de l'autre
Evolution
Respect de soi, de l'autre
Intégrité
Besoin de célébration
Appréciation
Contribution à la vie (des autres, de la mienne)
Partage des joies et des peines
Prendre la mesure du deuil et de la perte (d'une occasion, d'une relation, d'un rêve...)
Reconnaissance
Ritualisation
Retenons globalement une dizaine de familles :
1. Servir la vie, respecter les cycles et les rythmes…
2. Sécurité, protection et subsistance…
3. Amour, respect, reconnaissance…
4. Communiquer, partager, échanger, appartenance, intégration…
5. Comprendre, apprendre, expérimenter, évoluer…
6. Autonomie, liberté…
7. Imaginer, créer, …
8. Identité, exister…
9. Jeu, détente, humour, célébration, loisirs…
10. Sens, spiritualité, beauté…
Quelques habitudes nuisibles à la communication (elles sont l’expression indirecte des besoins) :
• Les étiquettes (« il/elle est comme çi ou comme ça »)
• Les jugements, souvent binaires (bien/mal, raison/tort, normal/pas normal, vrai/faux...)
• Les comparaisons
• Le langage refusant le choix la responsabilité de nos actions: « il faut, on doit »
• Les exigences, les ordres, la menace, la culpabilisation
• Les sacrifices : agir pour faire plaisir, sans tenir compte de ses besoins propres
• Les punitions et récompenses : susciter l’action par crainte ou en vue d’obtenir une récompense et non par réelle motivation
Enrichir notre vocabulaire des émotions et des sentiments
Nos émotions et nos sentiments nous sont très utiles. Ce sont des signaux, transmis par notre corps, directement reliés à nos besoins. Ils nous disent si nos besoins sont satisfaits ou insatisfaits.
Lorsque nos besoins sont satisfaits nous pouvons nous sentir :
admiratif | émoustillé | mobilisé à |
alerte | ému | optimiste |
amoureux | en effervescence | paisible |
amusé | en harmonie | passionné |
apaisé | en extase | ragaillardi |
attendri | en sécurité | rassasié |
attentif | enchanté | rassuré |
aux anges | encouragé | ravi |
béat | enjoué | reconnaissant |
bien disposé | enthousiaste | régénéré |
bouleversé | étonné | regonflé |
calme | éveillé | réjoui |
captivé | exalté | remonté |
comblé | excité | revigoré |
confiant | fasciné | satisfait |
content | fier | serein |
curieux | frémissant de joie, de surprise | soulagé |
de bonne humeur | gai | stimulé |
décontracté | heureux | submergé |
délivré | hilare | sûr de soi |
détendu | inspiré | surexcité |
ébahi | intrigué | surpris |
ébloui | joyeux | touché |
égayé | léger | tranquille |
électrisé | libre | transporté de joie |
Lorsque nos besoins ne sont pas satisfaits, nous pouvons nous sentir :
à bout | désolé | mal assuré |
abasourdi | désorienté | malheureux |
abattu | déstabilisé | mécontent |
accablé | détaché | méfiant |
affligé | écoeuré | mélancolique |
agacé | effaré | navré |
agité | effrayé | nerveux |
alarmé | embarrassé | paniqué |
amer | ému | pas intéressé |
angoissé | en colère | peiné |
anxieux | énervé | perplexe |
apeuré | ennuyé | perturbé |
atterré | épuisé | pessimiste |
blessé | exaspéré | piqué à vif |
bouleversé | excédé | piteux |
cafardeux | excité | préoccupé |
chagriné | fâché | remonté |
choqué | fatigué | résigné |
confus | fragile | sceptique |
consterné | frustré | secoué |
contrarié | furieux | sensible |
coupable | gêné | seul |
craintif | glacé de peur | sidéré |
crispé | haineux | soucieux |
débordé | hésitant | soupçonneux |
déconcentré | honteux | stupéfait |
découragé | horrifié | surexcité |
déçu | horripilé | sur le qui-vive |
défait | impatient | surpris |
dégoûté | incommodé | terrifié |
de mauvaise humeur | inquiet | tourmenté |
démoralisé | insatisfait | transi |
démuni | instable | tremblant |
dépassé | intrigué | triste |
dépité | irrité | troublé |
déprimé | jaloux | ulcéré |
dérouté | las | vexé |
désabusé | lassé | vidés |
désemparé | lourd | |
désespéré | mal à l'aise |
Pour aller plus loin sur le sujet des sentiments, vous pouvez consulter l'article suivant : Emotions et sentiments.
Mots utilisés comme des sentiments qui sont en réalité des interprétations ou des jugements masqués :
abandonné | étouffé | nié |
abusé | exploité | nul |
acculé | fautif | obligé |
accusé | floué | offensé |
agressé | forcé | pas accepté |
agrippé | foulé aux pieds | pas aimé |
arraché | harcelé | pas apprécié |
assailli | humilié | pas cru |
attaqué | ignoré | pas entendu |
bafoué | inadéquat | pas voulu |
bête | incapable | persécuté |
blâmé | incompétent | piégé |
bluffé | incompris | piétiné |
bousculé | indésirable | pressuré |
bridé | indigne | pris en faute |
calomnié | insulté | protégé |
coincé | intimidé | provoqué |
contraint | invisible | rabaissé |
coupable | jeté | refait |
déconsidéré | jugé | rejeté |
dégradé | laissé pour compte | ridiculisé |
délaissé | lamentable | roulé |
dénigré | largué | sali |
détesté | maltraité | sans valeur |
dévalorisé | manipulé | stupide |
diminué | materné | surchargé |
dominé | menacé | surmené |
dupé | méprisé | trahi |
écarté | minable | trompé |
écrasé | mis en cage | utilisé |
entraîné | mis sous pression | vaincu |
escroqué | négligé |
Pour aller plus loin sur le sujet des jugements masqués et autres étiquettes, vous pouvez consulter l'article suivant : Les jugements.
Petite bibliographie
• Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs), Marshall B. Rosenberg, Ed. La Découverte, 1999, 2005
• La Communication NonViolente au quotidien, Marshall B. Rosenberg, Ed. Jouvence, 2003
• Dénouer les conflits par la Communication NonViolente, Marshall B. Rosenberg, Gabriele Seil, Ed. Jouvence, 2006
• Cessez d’être gentil, soyez vrai !,Thomas d’Ansembourg, Les Ed. de l’Homme,